La personnalité autoélique

La personnalité autoélique signifie que l’individu pratique une activité non dans l’attente d’un bénéfice futur, mais avec pour seul objectif d’en faire l’expérience.

Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue hongrois dont le nom est déjà un défi autotélique, observe dans Vivre: la psychologie du bonheur que la personne autotélique n’est «ni passive ni contemplative, mais animée d’un désir de comprendre, d’une volonté de résoudre un problème.

Selon lui, le terme ” autoélique ” est acquis à partir de deux mots grecs : auto signifiant soi, et télos signifiant but.

Une action est «autotélique» lorsqu’elle est menée sans autre but qu’elle-même. En accomplissant une activité avec cet état d’esprit, on respire mieux, on se détend, mais surtout, surtout, on est bien plus efficace que si on se laisse vampiriser par l’objectif visé.

Lorsque j’adopte une personnalité autoélique, je profite de l’instant présent et je ne m’attarde pas sur l’avenir.

Je cherche à être heureux tout en accomplissant des choses qui font grandir mes compétences et qui m’aident à évoluer et à réaliser tout mon potentiel.

Dix caractéristiques de la personnalité autoélique

  1. Persévère malgré les difficultés ou les conflits
  2. Curieuse d’apprendre et de découvrir
  3. Faible égocentrisme, perte du sens de soi
  4. Ouverte aux expériences et à la nouveauté
  5. Orientée vers l’action
  6. Désir de réussite et faible peur de l’échec
  7. Sentiment de contrôle sur ses résultats et sur son environnement
  8. Sa motivation est intrinsèque, peu influencée par des facteurs extrinsèques
  9. Volonté d’apprendre et disposée à connaître ses limites
  10. Une disposition à rechercher activement et à créer des défis optimaux

Quelqu’un qui développe une personnalité autoélique…

  • Démontrerait une meilleure estime de soi et une plus faible anxiété
  • Vivrait un plus grand sentiment de satisfaction dans sa vie
  • Serait plus susceptible de se sentir épanouie
  • Adopterait une vision plus positive de sa vie
  • Ressentirait peu de besoin de possessions matérielles, de divertissement, de succès, de renommée, car une grande partie de ce qu’elle fait est déjà gratifiant
  • Performerait souvent mieux que la personne qui n’est pas autoélique
  • Créerait des relations interpersonnelles plus harmonieuses et ressent un plus grand bien-être général que les personnes extrinsèquement motivées

Les recherches de Mihaly Csikszentmihalyi sur l’état de flow

Mihaly Csikszentmihalyi est considéré comme l’un des co-fondateurs de la psychologie positive et il a été le premier à étudier l’état de flow.

Témoin de la douleur et de la souffrance de ses semblables, prisonnier durant la Seconde Guerre Mondiale, il a développé une curiosité pour le bonheur et le contentement.

Les différents travaux qu’il a menés lui ont permis d’avancer que le bonheur est un état d’être interne et non externe.

…, le bonheur n’est pas quelque chose qui nous arrive. Ce n’est pas le résultat de la bonne fortune ou du hasard. Ce n’est pas quelque chose que l’argent peut acheter ou commander. Cela ne dépend pas d’évènements extérieurs, mais plutôt de la façon dont nous interprétons ces évènements.

Le bonheur, en effet est une expérience que chacun doit préparer, cultiver et préserver. Les personnes qui apprennent à contrôler leur expérience intérieure seront en mesure d’influencer leur qualité de vie.

Mihaly Csikszentmihalyi, Flow : The Psychology of Optimal Experience.

Les avantages de la personnalité autoélique

Si je suis une personne sujette à l’autocritique et à l’anxiété, j’aurai plus de difficultés à réaliser une performance de manière optimale et il est fort probable que je ne puisse pas éprouver ce sentiment de fluidité qui peut survenir dans l’exécution d’une tâche à accomplir ( épreuve sportive, audition, entretien, examen…).

Si je suis une personnalité autoélique, il est fort probable que je sois en capacité d’éprouver cet état de flow favorisant l’accès à la zone optimale de performance.

Nous sommes tous en capacité d’orienter nos actions afin de favoriser ce type de personnalité.

Pour cela, je peux décider de m’appuyer sur un but précis afin de déterminer des objectifs clairs à atteindre.

Je choisis de développer mes compétences dans ma capacité à persévérer dans l’exercice de mon activité. Je développe mes facultés attentionnelles et ma force de concentration dans le but de favoriser une immersion totale dans l’activité pratiquée.

Je favorise mes aptitudes à faire preuve de gratitude envers mon engagement et mon investissement personnel. Je cultive la joie et la satisfaction au quotidien afin de profiter au maximum des expériences vécues.

L’état de flow est-il le fruit du hasard ?

Prendre le temps de réfléchir à cette question engage déjà une mutation dans ta manière d’aborder les situations qui représentent un enjeu important pour toi.

Il nous est tous arrivé au moins une fois et sans que l’on comprenne vraiment pourquoi, de ressentir les effets du flow.

Notre objectif était clair, nos ressentis optimisés avec la sensation que tout était accessible, à notre portée, le tout sans effort apparent.

La concentration était maximale, notre engagement complet, rien à l’extérieur ne pouvant perturber cet état.

La sensation de maîtrise et de contrôle de soi venant consolider nos actions et nos prises de décisions.

Parvenant à occulter le regard des autres et les jugements, se sentant légitime et à sa place.

Enfin cette impression que le temps ne s’écoule plus de manière habituelle renforçant encore un peu plus, cette sensation de maîtrise intégrale.

Finalement on aimerait tous pouvoir bénéficier des bienfaits de l’état de flow et si tu t’appuies sur le contenu de cet article, tu réalises que cela ne dépend que de toi finalement.

Je te donne à présent quatre stratégies pour cultiver cet état au quotidien et en favoriser l’accès dès que le besoin s’en fait sentir :

  1. Pratiquer l’observation sans jugement et sans attente
  2. Exécuter une tâche à la fois au quotidien
  3. Faire ce que l’on aime et cultiver la joie et la satisfaction
  4. Savoir pourquoi, avoir un grand but qui nous inspire

Je t’invite également à lire cet article afin de synthétiser tout ce dont tu as besoin pour favoriser ta réussite lorsque tu es face à une situation à enjeu ( compétition, audition, examen, concours, entretien…).

Mon but est de permettre au plus grand nombre d’accéder à des ressources qui ne nous sont pas enseignées à l’école, souvent survolées dans la pratique sportive, véritablement négligées dans le milieu professionnel et pourtant primordiales pour favoriser ton épanouissement personnel et ta réussite.

Alors si tu souhaites vraiment prendre les choses en mains, optimiser tes compétences pour affronter les défis du quotidien en évoluant dans le Flow :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce site, rejoignez le Projet Rabeles sur

Découvrir Le Projet Rabeles