Comment entrer et se maintenir dans la zone optimale de performance ?

CLIQUE SUR LE BOUTON ci-dessous et découvre comment y accéder !

Réussir tout ce que tu tentes, avoir cette sensation qu’aujourd’hui tout est possible et que quelque soit le défi qui va se présenter à toi, tu auras les capacités de le surmonter, de faire face et de prendre l’ascendant sur ton adversaire.

Certains appellent cela le ” flow”  que l’on pourrait grossièrement traduire en français par “fluidité “. Une fois que l’on a dit cela, on n’a pas dit grand chose en réalité.

Tout ce qu’on sait à ce moment là, c’est qu’on éprouve une sorte de confiance inébranlable et que notre performance est optimale.

En tant que sportifs ou dans la vie en générale, nous avons tous éprouvé cette sensation, ce sentiment qu’un déclic vient de s’opérer en nous et sans qu’on sache vraiment pourquoi ni comment, aujourd’hui, tout nous paraît facile et accessible.

En réalité, cette impression qui nous semble quelque peu «  mystique », que l’on ne peut expliquer facilement, nous laisse une sensation de plénitude que l’on aimerait retrouver à chaque match ou à chaque compétition voire dans la vie quotidienne.

Alors, intervention divine, touché(e) par la grâce ou y a- t-il une explication logique à cet état de fluidité, d’équilibre parfait où l’on parvient à réussir tout ce qu’on tente et à corriger nos erreurs?

Mihaly Csikszentmihalyi que nous appellerons MC pour des raisons de commodités, a nommé cet état, l’expérience optimale.

Elle est le fruit de la concordance entre les exigences de la tâche ( le Défi ) et les capacités de l’individu. Il distingue cette zone de celles de l’anxiété et de l’ennui.

Selon MC, c’est un état qui présente toujours les mêmes caractéristiques. Dans la grande majorité des cas, le flow se produit lorsqu’une activité est dirigée vers un BUT et gouvernée par des RÈGLES, une activité qui représente une certaine difficulté ( un défi ) et qui ne peut être réalisée sans les aptitudes requises.

En clair, cela signifie que pour entrer dans l’état de flow, tu dois accomplir une tâche qui avant tout te motive, qui va générer des émotions agréables, renforcer ton estime de soi et enfin te permettre d’utiliser tes compétences techniques, physiques, mentales et morales.

Voici un schéma pour visualiser tout cela :

Découvrir, s'initier, se former à la préparation mentale sportive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez ce site, rejoignez le Projet Rabeles sur

Découvrir Le Projet Rabeles